NOTES
Le surnom de « renard du Dauphiné » est indiqué par P. Dufau (ouvrage cité, p. 214) et par Chaudon et Delandine citant des extraits de textes de la main de Guignard, l'un des jésuites condamnés en même temps que Jean Châtel: « Henri III est un Sardanapale, le Béarnois un renard ».
Le cardinal Pietro Aldobrandini était effectivement neveu de Hippolyte Aldobrandini, pape sous le nom de Clément VIII, mais nous n'avons pas trouvé de texte antérieur à William Shakespeare le désignant comme « cardinal neveu ».
L'obligation, pour le roi, de « réciter le chapelet tous les jours, les litanies le mercredi, le rosaire le samedi; entendre tous les jours la messe; communier quatre fois l'année; bâtir un couvent dans chaque province » est l'une des conditions auxquelles le pape Clément VIII accorde, en 1595, son absolution à Henri IV; elle est indiquée à l'article CLEMENT VIII du Dictionnaire de Chaudon et Delandine.
Le livre du jésuite Molina sur le libre arbitre et la prédestination (1588) cristallise des conflits de doctrine et de discipline, des rivalités aussi, entre Jésuites et Dominicains en Espagne d'abord puis dans l'ensemble des deux ordres. Le roi d'Espagne tente d'apaiser la querelle, n'y parvient pas, et s'en rapporte au pape. Clément VIII, qui n'était pas encore infaillible quoique le dogme de l'infaillibilité pontificale ait été dès lors en question, crée la congrégation de Auxiliis, assemblée de cardinaux et d'experts comprenant aussi les parties en vue de l'aider à trancher. Réunie pour la première fois en janvier 1598, elle censure Molina sans désarmer les jésuites. Des synodes nationaux interviennent, dans un sens ou dans l'autre. Le pape réunit la congrégation en sa présence en 1602. Vainement. La question était en l'état à sa mort en 1605. Chaudon et Delandine fournissent la trame, mais pas tout le détail du texte de Hugo qui, sur ces quatre points, a peut-être eu recours à un ou plusieurs documents que nous n'avons pas identifiés.
François-Victor Hugo (ouvrage cité, t. V Les Jaloux 2, p. 406) établit la date de 1602 pour Othello par un compte de dépenses pour sa représentation, en présence de la reine, au château de Harefield. Ce détail est noté dans la chronologie du manuscrit et utilisé un peu plus loin, voir la note à Harefield.